Séminaire International de Dakar sur l'Utilisation des Données de Recherche Génomique.

Le CIGASS a abrité du 06 au 09 Juin 2022, le Séminaire International de Dakar sur l’Utilisation des Données de Recherche Génomique dans la lutte contre le Paludisme et de la Surveillance Sanitaire. Cette rencontre qui a réuni une centaine de scientifiques a permis de soulever plusieurs questions relatives aux pathologies notamment les maladies infectieuses .

Les différentes délégations ont échangé pendant 04 jours des différentes problématiques liées à la santé. Les Etats Unis d’Amérique étaient les plus représentés. En effet, l’Université Harvard de Boston, l’Université de Yale, le Broad Institute, le MIT et d’autres Universités d’Excellence ont pris part au rendez-vous scientifique de Dakar.

Au delà des Universitaires, la Fondation Bill & Mélinda Gates a également été représentée par Dr Jennifer GARDY et Dr Janice CULPEPPER.

Le Séminaire International de Dakar sur l’Utilisation des Données de Recherche Génomique dans la lutte contre le Paludisme et de la Surveillance Sanitaire a été présidé par le Professeur Dyan F. WIRTH. Le Professeur WIRTH est l’un des plus grands paludologues au monde. Elle combine l’expertise de la Harvard School of Public Health, du Broad Institute et de collaborateurs internationaux pour la recherche sur le paludisme et la formation en santé publique. C’est une personne qui a participé activement à la formation du Directeur Général du CIGASS, le Pr Daouda NDIAYE.

 

Pr Dyan WIRTH & Dr Jennifer GARDY
Intervenant en plénière
Dr Sarah Volkman, menant les discussions
Atelier sur les Vecteurs (Entomologie)
Retour en haut