Pr Daouda NDIAYE

Directeur du CIGASS

Réalisations et Travaux Scientifiques

Professeur Daouda NDIAYE

Agrégé en Parasitologie et Professeur titulaire des universités et Directeur Général du CIGASS.

‘’Le Centre International de recherche et de formation en Génomique Appliquée et de Surveillance Sanitaire (CIGASS) est l’aboutissement de près de dix ans de réflexions, d’investissements et de partenariats dans le monde. Nos voyages et nos travaux à travers les plus grandes universités et les instances scientifiques, nous ont permis de doter à notre pays et à l’Afrique, d’un joyau de recherche et de formation à la pointe de la technologie. Pur produit de l’école publique sénégalaise notamment l’Université Cheikh Anta DIOP, notre objectif était de concrétiser ce projet et aujourd’hui, l’édifice se situe au sein de cette université centenaire.

Le CIGASS est né de notre pensée citoyenne qui a toujours consisté à participer vivement à bâtir un plateau scientifique moderne et capable de relever des défis sanitaires de notre continent. En outre, c’est aussi grâce à deux décennies de collaboration entre l’Université HARVARD de Boston aux États Unis et le service de Parasitologie de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie (FMPO) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) dont nous sommes chef de service (lire à propos).

Par-delà ses objectifs de formation interdisciplinaire sur des disciplines telles que la génomique et la bio-informatique, le centre rassemble en son sein une plateforme technique innovante et, est disposé à relever tous les défis en matière de recherche, de diagnostic et de surveillance sanitaire.

Ainsi, CIGASS compte jouer un rôle de premier plan dans la prévention, la surveillance et la riposte contre des maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes. Par ailleurs, un tel centre accompagnera le Sénégal dans son agenda de l’élimination du paludisme fixée pour 2030 avec une contribution effective des universitaires.

Entre l’émergence, la réémergence des maladies humaines, la fragilité de nos pays face à des pandémies telle que la COVID-19, mettent nos pays en face de leur déficit en infrastructures adaptés et disponibles.

En somme, je remercie tous nos partenaires nationaux et internationaux qui ont répondu favorablement pour leur accompagnant dans la conception, la construction et l’équipement du CIGASS selon les normes internationales en matière de formation, de diagnostic et de recherche biomédicale.

Nos remerciements également à l’État du Sénégal qui a appuyé la finalisation de ce centre dans le cadre de la riposte à la pandémie à COVID-19.

Cher(e)s visiteur(e)s,

Ce site web a l’avantage de mettre à votre disposition toute la panoplie des contenus de la communication externe et les éléments essentiels pour une meilleure compréhension de nos missions et réalisations. Par ailleurs, nos autres plateformes digitales (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube), vous permettront également de suivre nos différentes actualités et d’interagir avec nous.

Merci et bonne visite virtuelle ! ’’

Pr Daouda NDIAYE

Directeur Général du CIGASS

Retour haut de page